Ce certificat vise à former les participants aux stratégies et techniques clés du marketing et de la vente appliquées spécifiquement au secteur de l'assurance. Il allie une compréhension approfondie des concepts marketing fondamentaux à des approches pratiques et adaptées aux particularités des produits d'assurance, des besoins des clients, et des défis réglementaires.

L'Académie africaine de Diplomatie internationale est un centre de formation et d'excellence dédié à la formation pratique, au coaching des futurs leaders sur la diplomatie internationale. Notre mission est de former des diplomates, des professionnels des relations internationales et des acteurs du changement capables de relever les défis complexes du monde moderne tout en promouvant la paix, la coopération et le développement en Afrique.

Avec une approche axée sur l'éthique, l'innovation, et la compréhension interculturelle, l'Académie Africaine de diplomatie internationale offre des programmes sur les relations internationales , la communication diplomatique, le leadership politique, le plaidoyer politique, des ateliers pratiques, et des opportunités de mise en réseau qui préparent les participants à devenir des acteurs influents sur la scène internationale. Nous nous engageons à doter nos participants des compétences nécessaires pour négocier, représenter et défendre les intérêts de l'Afrique à travers le monde. De plus, nous ferons intervenir des diplomates internationaux basés en Europe, en Asie et en Afrique pour partager leurs expériences et enrichir la formation de nos participants.

Notre centre est un espace d'échange où les idées, les cultures et les visions se rencontrent pour construire une Afrique plus forte et plus inclusive. Nous croyons en la puissance de l’intelligence collective pour transformer les sociétés et élever de nouvelles générations de leaders qui, avec érudition et passion, contribueront au développement durable et à la coopération internationale.

Le credit management est un dispositif managerial qui sert  à maitriser et contrôler les encours clients dans une entreprise.

En d’autres terme c’est la gestion quotidiennes d’un portefeuille(encours) ainsi que les besoins des clients y afférents.

II.Objectif et Mission

Objectif : permettre la mise en place au sein des entreprises d’un processus de qualité visant a réduire le risque d’impayés existant  dans le cadre d’une relation commerciale.

Mission : il a pour mission de minimiser les pertes d’une entreprise sur ces créances tout en permettant le développement de son portefeuille de credit.

Il nécessite une organisation structurée entre les différents services commerciales, financiers, juridique et comptables au sein d’une entreprise



INYIGWAMBI  ATIBAGUE MYRIAM IMMACULEE, membre du Conseil d’Administration de L’IMF Tujenge Pamoja et consultante Indépendante du cabinet Credassur sur la Gestion des petites et Moyennes Entreprises et formations en recouvrement.

Elle est détentrice d’une licence en Gestion Financière, d’un master  en Economie de Santé et en formation en ligne sur la Gestion des Petites et Moyennes en Entreprises au Groupe Comptalia de France. Elle détient plusieurs  Certificats sur la formation des formateurs.

Sa Licence en Gestion Financière  lui permet de détecter  des astuces à ne pas négliger pour la Gestion des Très petites et Petites Moyennes Entreprises pour faciliter  la pérennité, l’efficacité et l’efficience de ces dernières.

Ses cours de Master en Economie de Santé par la Méthode Andragogique, lui a été profitable et ses enseignement à l’Université Catholique La Sapientia traduit sa passion de vouloir donner le meilleurs d’elle –même  pour apprendre aux autres.  

Sa longue  expérience dans la gestion de la  coopérative et la transformation de celle-ci en Microfinance lui a valu une bonne base pour savoir les stratégies et techniques de recouvrement  envie de maintenir son portefeuille à Risque Saint selon les normes.

Le recouvrement est la démarche que réalise un créancier afin d'obtenir de son débiteur qu'il s'acquitte de la dette d'argent qu'il a contractée envers lui.

Une fois la date d'échéance passée, le recouvrement consiste en les démarches visant à inciter (voire obliger) un débiteur à régler ce qu'il doit à son créancier.